La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

Tatouages: Comprendre les risques

 tatouage comprendre risques
De nos jours, le tatouage est plus fréquent que jamais, mais ne prenez pas les risques à la légère. Comprendre les risques peut mieux vous aidez à faire face aux problèmes qui peuvent vous compliquer la vie.

C’est très facile d’être l’heureux porteur d’un nouveau tatouage en quelques heures. Mais, pensez­vous au risque que l’art corporel permanent peut vous causez, ou bien vous laissez vous emporter par la facilité du processus? Avant de passer à l’action et d’offrir votre corps à un artiste corporel spécialisé en tatouage, assurez­vous de connaître tous les risques que vous courez avant de vous jeter à l’eau.

Comment les tatouages sont­ils faits

Un tatouage est une marque permanente ou un dessin réalisé sur votre peau avec des couleurs animalières ou naturelles insérées par des piqûres dans la couche supérieure de la peau. Le tatoueur utilise une machine à main qui fonctionne un peu comme une machine à coudre. Les machines diffèrent entre une piqueur, deux et plusieurs piqueurs piquant et insérant des gouttes d’ancre dans la peau. Le processus se fait sans anesthésie. Les piqûres continues provoquent un saignement et une légère douleur.

Les risques des tatouages

    Puisque le tatouage fait des trous dans la peau, les infections de la peau et d’autres complications sont possibles, y compris:

  • ­Des réactions allergiques aux couleurs du tatouage surtout le rouge, vert, jaune, bleu. Ces couleurs peuvent provoquer des réactions cutanées allergiques, comme une éruption cutanée prurigineuse sur l’emplacement du tatouage.
  • ­

  • Les infections de la peau : Une infection de la peau est possible après le tatouage.
  • ­

  • D’autres problèmes de la peau : Parfois les emplacements des tatouages forment des bosses connues sous le nom de granulomes se formant autour de l’ancre de tatouage. On ne peut pas oublier, parfois, l’apparition des cicatrices chéloïde.
  • ­Les maladies transmissibles par le sang. Si l’équipement utilisé pour créer votre tatouage est contaminé avec du sang infecté, vous pouvez contracter diverses maladies transmissibles par le sang ­ y compris le tétanos, l’hépatite B et l’hépatite C…etc.
  • Des complications d’IRM : Parfois, les tatouages ou le maquillage permanent peuvent provoquer un gonflement ou sensation de brûlure dans les zones touchées au cours de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans certains cas, les couleurs de tatouage peuvent interférer avec la qualité de l’image.

Les médicaments ou d’autres traitements pourraient être nécessaires si vous ressentez une réaction allergique à l’encre du tatouage ou si vous développez une infection ou un autre problème de peau à proximité de votre tatouage.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs