La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


  Contact : (+212) 522 256 591 | (+212) 661 066 599

nutrition-alimentation-ramadan

Optez pour une alimentation saine et équilibrée durant le ramadan

Le Ramadan est une excellente occasion pour les personnes qui veulent perdre du poids en mangeant modérément et en exerçant avant ou après l’Iftar.
Un régime alimentaire sain et complet qui contient différents types d’aliments doit être votre choix, de sorte que votre corps profite de tous les composants alimentaires requis par le corps durant le jeûne. L’une des choses les plus importantes à prendre en considération est de manger lentement sans précipitation.

Quels sont les besoins énergétiques de chaque individu par jour ?

Les glucides :
Ils sont considérés comme le carburant du corps, car ils lui fournissent de l’énergie dont il a besoin pour s’acquitter normalement de ses fonctions. Ils jouent également un rôle primordial dans le maintien du taux de sucre dans le sang.
Protéines :
Les protéines sont essentielles pour la construction et le renouvellement des cellules et des tissus du corps. Donc, il faut manger une quantité suffisante de protéines dans tous les repas pendant le Ramadan pour vous sentir rassasié jusqu’au prochain repas.
Glucides et lipides :
C’est une source d’énergie et jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des cellules du corps. Les gras sains sont utiles aussi pour la santé du cœur, de la peau et des cheveux. Évitez de manger des gras saturés dans les repas du Ramadan, car ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang et augmentent le risque de maladies cardiaques.
Vitamines et minéraux :
Ils ont un rôle important dans le maintien naturel des fonctions des cellules du corps. Ils renforcent également l’immunité du corps et en lui donnant de l’énergie. En outre, certains d’entre eux jouent le rôle d’antioxydants qui protègent le corps des maladies.
Buvez une quantité suffisante d’eau entre l’Iftar et le Souhour pour fournir au corps les liquides dont il a besoin pendant le jeûne.
Évitez de boire les boissons gazeuses à l’Iftar et au Souhour, car elles affectent négativement la digestion et remplissent l’estomac avec du sucre. Outre cela, ce type de boissons manque de valeur nutritive et ajoute du poids.

Iftar (rompre le jeûne)

Il est conseillé de manger Iftar en deux phases :
D’abords, rompez le jeûne en mangeant des dates, puis buvez un verre d’eau ou de lait. Commencez Iftar avec une assiette chaude de soupe et de salade.
Ensuite, après une demi-heure à une heure, il est conseillé de manger le repas principal. La modération dans la nourriture est sans doute le principal facteur de bonne santé !
Le plat principal équilibré à l’Iftar doit contenir des types de bons glucides comme les patates douces, le riz brun, l’avoine ou le boulghour et la viande maigre comme la viande rouge, le poulet ou le poisson, ainsi que les légumes, beaucoup de légumes.

  • Iftar ne vous fournit jamais tous vos besoins nutritionnels. Il est préférable et conseillé de manger une collation avant le sommeil. Par exemple : un verre de lait faible en gras, un sandwich composé de pain brun, de fromage faible en gras et une poignée de fruits secs et de noix.
  • Si vous voulez boire du café ou du thé, il est conseillé d’en prendre après une ou deux heures du repas de l’Iftar.
  • Le changement que votre routine alimentaire peut entraîner une constipation. Pour éviter, il est conseillé de manger une quantité suffisante de légumes, de fruits, de grains entiers, boire suffisamment d’eau.
  • Il est recommandé de ne pas manger un morceau de dessert immédiatement après Iftar, car il provoque une augmentation de la taille de l’estomac en retardant le processus de digestion. Autrement dit, Le dessert provoque un déséquilibre dans le taux de sucre dans le sang, ce qui augmente le désir de manger plus de dessert. Donc, il est recommandé d’en manger deux à trois heures après Iftar.

Souhour

Le Souhour est un repas principal au Ramadan. Cela aide à supporter la fatigue du jeûne.
D’une part, une des erreurs courantes durant le mois sacré que beaucoup de gens ne mangent pas le Souhour, en pensant que ce n’est pas nécessaire et que le repas de l’Iftar leur fournit le sucre et d’énergie dont ils sont besoin pour le lendemain. D’autre part, certaines personnes mangent ce repas avant l’heure de Souhour.
Le Souhour est considéré comme une alternative au petit-déjeuner que vous mangez dans la journée normale. Par conséquent, il doit contenir les mêmes ingrédients principaux que nous trouvons dans le petit-déjeuner, y compris le pain, les produits laitiers faibles en gras, tels que le lait, les œufs, les légumes ou le riz avec du lait et des fruits secs.
NB : Les fast-foods tels que les sandwiches ou les plats riches en matières grasses, ils ne correspondent pas aux exigences de Souhour.
Il est recommandé de manger le Souhour le plus tard possible pour réduire la période durant laquelle le corps est privé de nourriture et de boissons.

  • Évitez les aliments salés tels que les conserves, les aliments transformés, les noix et les cornichons salés, car ils peuvent augmenter votre sensation de soif pendant la période de jeûne.
  • Vous devriez boire une quantité suffisante d’eau après l’Iftar. Cela veut dire, 2 à 3 litres d’eau. Buvez en petites quantités pour éviter tout inconfort ou malaise.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs

One Comment
  1. Répondre
    Abella Bernard

    Salut. La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. Il est important d’apprendre à contrôler votre alimentation et à mieux gérer votre faim si vous chercher à brûler les graisses et la cellulite de votre corps pour perdre du ventre et des hanches sinon vos efforts seront réduits à néant même si vous utilisez d’autres techniques pour maigrir comme faire du sport. Pour qu’un régime soit un succès, je crois franchement que la diète doit produire des résultats visibles et significatifs rapidement. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *