La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


  Contact : (+212) 522 256 591 | (+212) 661 066 599

huiles-essentielles-et-votre-peau-ete

Les huiles essentielles photosensibilisantes : conseils de sécurité pour les estivants

L’été est la saison la plus adorée par l’humain. C’est la saison des longues vacances, des maillots de bain, des bains de soleil. En lisant ces lignes vous êtes déjà en train d’imaginer la première journée au bord de la piscine ou à la plage. Cette journée sera la première durant laquelle vous appliquerez la crème solaire, puis la distribution de jouets collectifs pour les enfants, enfin la supervision des petits et la détente dans votre chaise longue préférée. Durant la détente et le bon temps, n’oubliez pas d’utiliser vos huiles d’été sans danger. Mais, avant on vous suggère de lire cet article consacré aux huiles essentielles photosensibilisantes pour vous assurer que vos favorites ne sont pas des huiles essentielles qui causent la sensibilité au soleil.

C’est quoi une huile essentielle photosensibilisante ?

Les huiles à base de citronniers sont des huiles populaires parmi les estivaux pour leurs odeurs estivales, mais elles sont parmi les huiles essentielles qui causent la photosensibilité. C’est parce que les composés trouvés dans les huiles des citrus – connues sous le nom de furanocoumarines – augmentent considérablement la sensibilité aux UV. Tandis que la plupart des huiles de citrus se composent ou contiennent des mélanges qui ont le même effet que les furanocoumarines, ce qui signifie qu’elles ne nous protègent pas contre le soleil. Toujours vérifier l’étiquette avant l’application pour déterminer la photosensibilité de l’huile choisie.

Comment connaître une huile essentielle photosensibilisante ?

Bien qu’elles soient connues par leur odeur estivale, les huiles des citrus sont parmi les huiles essentielles les plus courantes qui causent la photosensibilité. C’est parce que les composés trouvés dans les huiles citrus augmentent considérablement la sensibilité aux UV. Si la plupart des huiles qui provoquent la photosensibilité, contiennent ou se composent furanocoumarines. Il y en a d’autres huiles essentielles qui ont des composants avec le même effet que celui de furanocoumarine, ce qui signifie qu’elles ne nous protègent pas contre le soleil. Donc, on vous suggère de toujours vérifier l’étiquette avant l’achat pour déterminer la photosensibilité de l’huile.

Comment puis-je savoir si une huile provoque une photosensibilité ?

Toutes les huiles essentielles à base de citrus causent la photosensibilité. Prenez comme exemple, les huiles à base de citron, citron vert, pamplemousse, orange, bergamote, mandarine…etc., sont des huiles très populaire durant l’été qui provoquent une photosensibilité. Donc, toujours vérifier l’étiquette pour voir quelles précautions sont associées à l’huile que vous utilisez.

Quand utiliser des huiles essentielles photosensibilisantes en été ?

En lisant l’étiquette de mélange de huile choisie, vous allez comprendre si l’huile est une huile essentielle photosensibilisante ou non.

Utilisez huiles essentielles photosensibilisantes durant les nuits de l’été

L’utilisation d’huiles photosensibilisantes pendant la nuit contribue à réduire les risques associés à ces huiles. N’hésitez pas à ajouter ces huiles à votre routine de soins de la peau tous les soirs, lavage ou lotion pour le corps durant le soir, bain ou relaxant avant de vous mettre au lit, massage du pied, du cou ou du dos…etc.
Couvrir les zones sur lesquelles vous avez appliqué d’huiles essentielles photosensibilisantes
En couvrant les zones sur lesquelles vous avez appliqué d’huiles essentielles photosensibilisantes, vous allez bloquer les rayons UV. Assurez-vous que partout où vous appliquez de l’huile est entièrement recouvert d’un matériau lourd ou bien tricoté.

Suivre les instructions de l’étiquette

La meilleure façon pour éviter une réaction négative au UV, lisez attentivement les instructions sur les étiquettes. La plupart des huiles photosensibilisantes non diluées nécessitent 12 heures avant l’exposition au soleil, mais certaines peuvent prendre jusqu’à 48 heures. Ainsi, soyez conscient du type d’huile essentielle que vous utilisez en lisant les instructions, et rappelez-vous toujours que l’écran solaire vous aide à rester en sécurité au soleil.

Que dois-je faire si j’ai une réaction ?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en train d’avoir une réaction aux rayons du soleil, éloignez-vous immédiatement d’UV et rincez la zone avec beaucoup d’eau fraîche. Il est possible aussi de laver légèrement avec de l’eau savonneuse pour réduire la quantité d’huile sur la peau. Toujours obtenir un conseil médical si vous ressentez de la douleur ou la réaction couvre une grande partie du corps.
Nous aimons les huiles essentielles et nous savons que vous les aimez-vous aussi. C’est pourquoi nous voulons vous fournir des informations générales pour vous aider à mieux comprendre l’utilisation correcte des huiles essentielles. Pour mieux prendre soin de vous et de votre famille, lisez toujours et respectez les instructions de l’étiquette.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *