La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


  Contact : (+212) 522 256 591 | (+212) 661 066 599

comment rester belle et saine Pendant Ramadan

Comment rester belle et saine Pendant le Ramadan

Cette année, le Ramadan coïncide avec le mois de Juin, le commencement de l’été. Alors que la température connaît une hausse chaque jour, le risque de déshydratation est très réel durant les jours de jeûne, du lever au coucher du soleil. Alors, s’il vous plaît, assurez-vous de boire des quantités suffisantes d’eau pendant le Suhour, l’iftar et surtout entre les deux repas.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la façon de prendre soin de notre santé et surtout notre peau au cours de ce flamboyant mois de Ramadan en changeant un peu notre mode de vie et nos habitudes alimentaires.

Hydratation

Une faible consommation de liquides pendant le jeûne peut conduire à une déshydratation. La déshydratation affaibli la peau et la rend sans vie. Dans les cas bénins, la déshydratation peut être nuisible mais sans danger, mais dans les cas graves, elle peut être mortelle.

La solution la plus importante est de boire suffisamment d’eau. Les quantités recommandées sont de 1,5 à 2 litres. Rappelez-vous qu’il faut boire ces deux litres d’eau lentement afin de ne pas se sentir malade.

Évitez de boire des boissons gazeuses et sucrées, telles que le soda et le jus ainsi que des boissons qui causent la perte de l’eau comme le thé et le café (les deux sont diurétiques, chose qui peut causer la déshydratation).

Choix Alimentaire

Au cours du mois sacré du Ramadan, notre alimentation ne devrait pas différer beaucoup de notre régime alimentaire normal. Notre régime devrait être aussi simple que possible. Nous devrions adopter un régime capable de nous aider à maintenir notre poids normal, cela veut dire ni perte ni gain.

La nourriture que vous mangez peut également jouer un rôle pour conjurer la déshydratation pendant la journée. Mangez beaucoup de fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau – ils aident également à la digestion. Les fruits aident aussi à lutter contre la constipation que beaucoup de gens sont victimes durant les premiers jours du Ramadan suite à la consommation limitée d’eau.
Évitez le sucre, les glucides, les aliments gras et frits. La plupart des gens gagnent en poids chaque Ramadan en faisant moins attention à leurs choix alimentaires. L’indulgence alimentaire n’est pas conseillée durant le Ramadan.

Essayez aussi d’éviter l’excès de sel, car il aggrave la déshydratation et provoque une apparence plus sèche à la peau et c’est un facteur direct de la cellulite.

Les aliments qui donnent de l’éclat à votre peau

Mangez beaucoup d’aliments riches en vitamine C comme le brocoli, la goyave, kiwi, oranges, la papaye, les fraises et les patates douces. Ils nous aident à produire du collagène qui renforce les capillaires qui nourrissent la peau.

Assurez-vous d’obtenir assez d’oméga-3 et oméga-6, à la fois. Vous trouverez oméga-3 dans les poissons gras, mais aussi dans des sources végétales comme les graines de lin et l’huile de lin. Pour les oméga-6 essayer le carthame, le tournesol et d’huiles de maïs.

Manger des aliments qui contiennent du soufre peut aider à garder la peau lisse – l’ail et l’oignon peuvent couvrir vos besoins de cet élément.

Optez pour des aliments riche en vitamine E comme les amandes, les avocats, les noisettes, les noix de pin et de tournesol et l’huile de maïs.

Les aliments riches en vitamine A aident à construire de nouveaux collagènes dans la peau. Vous pouvez le récupérer en mangeant du foie, des oeufs, le lait et les poissons gras, ces aliments sont une bonne source, ainsi que les céréales et les margarines enrichies.

La vitamine B complexe est vitale pour une belle peau, en particulier la vitamine B2 ou riboflavine. Cette vitamine aide votre peau a garder sont l’aspect luisante. Les meilleures sources sont le bœuf, le fromage, les œufs et le foie.

Exposition à l’extérieur et l’activité physique modérée

Vous devriez aussi faire attention à nos activités en plein air, il est préférable de les limiter surtout entre 11h et 16h.

Il est préférable aussi de reporter vos activités physiques et exercices de routine après l’iftar pour éviter la déshydratation.

Portez des vêtements légers en coton et couvrez votre tête pour éviter les coups de chaleur et l’éruption cutanée.

Portez votre crème solaire à l’extérieur pour éviter les coups de soleil et le risque de cancer de la peau.

Utilisez une crème hydratante appropriée à votre peau pour garder la peau hydratée, souple et saine.

Arrêter de fumer

Ramadan est le moment idéal pour arrêter de fumer. Le tabagisme est non seulement une cause directe de cancer, il est également très mauvais pour votre peau. Fumer provoque un vieillissement précoce de votre peau, sous la forme de tâchés, les capillaires brisés, la destruction des fibres de la collagène et d’élastine chose qui provoque un affaissement de la peau, perte de cheveux, endommagement des gencives et les dents…etc.

Le jeûne lorsqu’il est fait comme il le faut, vous aidera à améliorer votre santé plus que d’autres régimes et habitudes alimentaires habituelles que vous adoptez durant le reste de l’année. Donc, profitez du ce mois sacré et optez pour un corps sain et un esprit sain.

Kareem Ramadan!!

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *