La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

Retentissement des grossesses sur le corps de la femme Par DR TAHA RHOUNIM ELIDRISSI

femme enceinte et esthetique
La grossesse et l’accouchement représentent dans toutes les civilisations un symbole de fertilité,de joie, de procréation, de bonheur et de ciment du couple. Mais physiquement et esthétiquement parlant, la grossesse et surtout les grossesses répétées représentent un vrai traumatisme physique et anatomique du corps et de la silhouette de la femme. Suite à la fécondation, et pendant la grossesse, 4 hormones principales vont voir leur taux s’accroitre de façon très importante dans le sang :

  • l’HCG( hormone de la grossesse) qui est mesuré dans les urines ou dans le sang et dont la présence signe la grossesse.
  • La progestérone et les œstrogènes vont voir leur taux exploser au cours de la grossesse et ainsi permette à l’utérus de se développer. Ces hormones jouent entre’ autre un rôle dans le développement des seins tout au long de la grossesse.
  • L’hormone lactogène placentaire, visant à développer les glandes mammaires et à favoriser l’allaitement, est produite par le placenta, dès la cinquième semaine de grossesse.
    Conséquences sur le corps de la femme après accouchement :

  1.  la libido d’une femme est assez faible lors de la grossesse et après l’accouchement mais va se normaliser avec le temps. Pour certaines femmes, cela peut prendre jusqu’à un an.
  2.  Le ventre :
    • La peau devient moins tonique, moins élastique et se vergeture le plus souvent.
    • La graisse sous cutanée se développe au niveau du ventre, mais aussi au niveau des hanches, des cuisses, des fesses et de la culotte de cheval.
    • Les muscles grand droits : du fait du développement important de l’utérus, ces muscles ont tendance à s’écarter latéralement de la ligne médiane verticale, créant ainsi une faiblesse musculaire verticale en sus et sous ombilicale, une sorte d’ hernie qui participe à la protrusion du ventre (Diastasis des muscles grand droits). La réparation de ces muscles, en les suturant sur la ligne médiane, est un temps important lors de la réalisation d’une abdominoplastie, si on veut avoir un ventre parfaitement plat.
  3. Modification des seins qui augmentent de volume. Les seins ont tendance à grossir avant et après la naissance, mais après l’arrêt de l’allaitement, ils se vident et deviennent moins fermes. Plus la femme accouche et plus ses seins deviennent flasques, ptôsés et vergeturés dans la majorité des cas.
  4.  Elargissement du vagin, surtout dans les accouchements par voie basse.
  5.  la perte de cheveux est également un sujet de préoccupation lors de la grossesse. les choses rentrent dans l’ordre entre 6 à 12 mois après l’accouchement.

La bonne nouvelle est que la chirurgie plastique est devenue plus courante et plus acceptable socialement pour réparer la silhouette grâce à la liposuccion, à l’abdominoplastie, à la pose de prothèses mammaires et au lifting des seins.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs