La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


  Contact : (+212) 522 256 591 | (+212) 661 066 599

L’ hypertrophie des seins chez l’homme ou gynécomastie

La gynécomastie désigne une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme, elle peut être uni- ou bilatérale. Les causes peuvent être soit un excès de graisse sans atteinte de la glande mammaire, on parlera d’adipomastie , et l’intervention correctrice se fera par liposuccion. Soit, la glande mammaire est hypertrophiée (due à un développement hormonal anormal), elle sera alors traitée chirurgicalement. Soit et dans la plupart des cas, l’hypertrophie fait suite à la combinaison d’un excès adipeux et d’un dérèglement hormonal, l’intervention correctrice associera alors une liposuccion de la graisse à l’ablation de la glande mammaire.

Indications de la gynécomastie:

L’intervention s’adresse particulièrement aux formes gênantes par leur volume ou leur sensibilité, ainsi qu’aux gynécomasties psychologiquement mal tolérées.

Quelle anesthésie pour la gynécomastie :

Dans la plupart des cas  on a recours à l’ anesthésie locale, associée à l’injection intra veineuse de sédatifs par le médecin anesthésiste.

Déroulement de l’intervention de gynécomastie :

chirurgie-reduction-sein-homme

L’intervention prendra la forme d’une liposuccion de l’excès graisseux des seins associée à l ablation de la glande mammaire.
Le chirurgien pratique une petite incision de 1 centimètre , semi circulaire située autour de l’aréole et retire la glande mammaire. Les sutures laissent une fine cicatrice qui s’estompe avec le temps jusqu’à devenir quasi invisible.
Une contention par une gaine est réalisée pendant 1 semaine.

Durée de l’intervention:

Une heure en moyenne.

Durée d’hospitalisation:

Elle est de quelques heures, le patient peut sortir le jour même quand l’intervention a été réalisée sous anesthésie locale, ou passer une nuit à la clinique tout au plus.

One Comment
  1. Répondre
    ayoub idyahia

    Bonjour Mr le docteur je suis un jeune marocain de taza j’ai 23 ans , j”ai ce problème de la gynécomastie depuis mon adolescence jusqu’à maintenant , méme que mon poids est trés réduit mais ma poitrine souffre de ce phénomène et j’au pas trouver de l’aide car je me sens timide de parler avec quelqu’un de mes proches sur cette maladie , j’aimerez bien connaitre quels sont les détails , les solutions disponibles , que ce qu’il faut faire dans ce cas ?? car je suis besoin d’une solution le plus tot possible . Merci d’avance je suis dans l’attente de votre réponse veuillez accepter mes salutations les meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *