La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

La gynécomastie par DR TAHA RHOUNIM ELIDRISSI

gynecomastie maroc casablanca
La gynécomastie( les seins chez l’ homme ) , est un symptôme très fréquent , il représente l’ hypertrophie de la glande mammaire chez l homme. Souvent gênante et embarrassante, elle est principalement causée par la prise de poids ou par un déséquilibre hormonal dans le corps. Ce déséquilibre peut se voir lors de la puberté ou être secondaire à la prise de médicaments.

Le principal symptôme de la gynécomastie est l’élargissement des seins masculins. Cet élargissement peut être glandulaire, graisseux ou mixte. La gynécomastie est le plus souvent bilatérale mais peut aussi être unilatérale dans certains cas. Le patient consulte donc pour augmentation de volume, pour douleur ou sensibilité accrue des seins, ou écoulement d’un ou des deux seins..

    Le diagnostic est habituellement fait par un simple examen physique qui constate la gynécomastie. Le chirurgien peut selon les cas demander :

  • Un bilan sanguin avec dosage des hormones testostérone et œstrogènes
  • Une échographie, voire une mammographie devant le moindre doute de malignité, mais c’est exceptionnel.
  • La gynécomastie est le motif le plus fréquent de consultation de l’homme en chirurgie esthétique.
  • Le traitement nécessite une intervention chirurgicale simple avec des suites simples.
  • Dans la majorité des cas l’opération se passe sous anesthésie locale avec neurosédation afin de déstresser le patient.

Le patient le cabinet ou la clinique en fin de journée

Si la cause de la gynécomastie est graisseuse, une simple liposuccion résout le problème et le patient ne garde aucune cicatrice visible.

Dans la majorité des cas elle est de constitution mixte : graisseuse et glandulaire, la cure chirurgicale commence par une liposuccion de la graisse, la glande est ensuite retirée à travers une toute petite cicatrice de 2 centimètres au pourtour de l’aréole.

Cette petite cicatrice est suturée au fil auto résorbable et devient invisible avec le temps car elle se confond avec le pourtour du cercle aréolaire.
Une compression par une gaine thoracique est maintenue en place 3 à 4 jours.

En conclusion la gynécomastie est une affection bénigne, très fréquente chez l’homme , son traitement chirurgical est facile , se fait en ambulatoire et ne nécessite qu’ une anesthésie locale

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs